Julie Lobel, Professeur de Yoga & autres Sagesses des Âges – Psychanalyste intégrative

Une trajectoire de 25 ans : analyse, initiations et pratiques

Avant d’ouvrir mon cabinet de psychanalyse, j’ai passé des années à me former, à travailler sur moi et à accompagner dans différents pays. Un parcours de 25 ans d’analyse — et une pratique professionnelle commencée en 2010.

Mon chemin a commencé dans les amphithéâtres de psychologie, nourri par plusieurs années de psychothérapie analytique. J’y ai acquis une base solide : structure du psychisme, dynamiques inconscientes, mécanismes de défense, construction identitaire.

Très vite pourtant, j’ai perçu les limites : trop mental, trop théorique, trop incomplet. L’intellect seul ne guérit pas tout. J’ai travaillé durant sept ans avec un professeur, Docteur en psychologie, psychothérapeute, qui déplorait déjà la perte de profondeur du cursus universitaire. Son regard exigeant m’a forgée. Sept années à explorer, comprendre, déconstruire et reconstruire. Sept années à apprendre la psychologie — mais surtout l’humain.

Formée en psychologie mais limitée par ses cadres, j’ai poursuivi un chemin initiatique au cœur de Sagesses anciennes, et pratiques de transformation, dont le chamanisme, la Kabbale (voie mystique), l’Égypte antique, les voies méditatives, le yoga, le tantra et les états modifiés de conscience.

J’y ai découvert des fondations similaires à celles de la psychologie… mais élargies, une voie pour réunifier ce que la société dissocie : le mental, le cœur, le corps, l’âme.

Ma vie entière était orientée sur une vocation- passion: la structure sous-jacente au monde qui permet d’expliquer les fléaux/ souffrances, mais aussi pour le fonctionnement humain, la toute puissance de la résonnance (réalité intérieure grand Designer) et pour la transformation, comme une résolution d’énigme mathématique, complexe mais concrète.

La psychologie seule ne m’avait pas “suffit”, la voie spirituelle prise ensuite m’a permis de vraiment satisfaire mes plus profonds questionnements, mais je sais que mes bases cliniques ont grandement joué, elles m’ont permis de ne pas partir dans n’importe quoi, n’importe où, à suivre n’importe qui. Je reste très critique avec le courant holistique que je considère manquer de sérieux.

C’est ce long processus clinique et initiatique qui a donné naissance à ma façon de travailler: j’ai au fil des années créé une méthode qui forme le socle de ma pratique.

Voyages

J’ai une expérience aussi intense dans les voyages sur la Terre avec 15ans d’expatriation, que dans le voyage intérieur avec des années de ma vie dévouées à l’exploration en profondeur de moi-même.

Un long chemin pour mon éducation (Chicago, Tokyo, Vienne en Autriche) et avec les Maitres rencontrés, avec des études de Psychologie clinique (freudienne), Arts & Philosophie, Histoire de l’art et des Religions, (diplômée de Panthéon-Sorbonne)
puis autre long chemin de recherches & expérimentations: avec la Sophrologie & l’Hypnose régressive (libération généalogique + karmique, travail des ombres) m’ayant permis l’accès à mes images intérieures et comme le disait C.Jung '“les années les plus importantes de ma vie”.

Je me suis intéressée à mes dons de naissance et de famille, éveillés: j’ai travaillé avec la radiesthésie et l’énergétique pour développer mes capacités et accompagner ma clairvoyance. J’ai continué avec la biorésonance (peu connue en France), le Yoga, le Tantra, et la puissance du BreathWork.

Parallèlement

  • Professeure pour enfants à Tokyo (Japon)

  • Thérapeute en cabinet à Vienne (Autriche)

  • Sophrologue en France dans l’équipe du PES pour Qualisocial (+200h)

Vous trouverez des avis clients ici.

Tout ce que je pratique vient d’une longue expérimentation

Ce chemin commencé tôt (18-21ans) me permet aujourd’hui à 45ans, d’exercer comme psychanalyste et aboutit à l’ouverture de mon nouveau cabinet à Perpignan et en ligne, ainsi qu’au lancement de nouveaux cours de yoga axés santé et transformation, et des enseignements issus des sagesses des âges. Une pratique désormais cohérente, complète et pleinement alignée.

La psychanalyse est toute ma vie, une discipline si mal comprise que je souhaite mettre à la lumière en tant que voie royale pour accéder à la totalité du Soi, et des possibles. Je l’accompagne de la pratique d’états modifiés de conscience (thêta/hypnose, alpha/sophrologie/nidra, transe, méditations), des pranayamas (respirations), de la libération psychocorporelle (des mémoires, du stress… stockés dans le corps) et des archétypes (travail identitaire), du transgénérationnel.

Mon approche associe aussi enseignements, initiations et conseils basés sur la lecture d'astrologie karmique/ plan de vie, et le scan vibratoire. Je transmets une justesse de perception. J’oriente l’analyse pour permettre à la conscience de trouver des repères qui lui permettront de revenir au Soi pas à pas. Je pense que notre société est aujourd’hui profondément dissociée. Même celles et ceux qui “semblent” aller bien manquent souvent de ce travail intérieur essentiel. Il existe une carence introspective massive : faire face à soi-même reste un territoire presque vierge pour la plupart. Et c’est très problématique car quand on ne va pas vers soi, c’est le soi refoulé qui revient nous chercher — brutalement. La seule issue, c’est de prendre l’avance : descendre en soi avant que l’inconscient ne force la porte.

C’est à cette révolution-là que j’invite : une révolution intérieure. Celle qui, seule, peut modifier le monde — non par la force, mais par résonance— car le monde est l’écho de nos mondes intérieurs, une co-création vivante entre nos fréquences et la réalité que nous habitons.

  • Ils disent de moi

    “Si je devais comparer Julie à un animal:

    “ce serait l’aigle, qui représente la clairvoyance, le pouvoir et l'intuition.

    “un pur sang arabe pour son côté "racé" et son énergie”

  • Ou encore :

    “ce serait le lynx. C’est un animal à la fois discret et observateur, qui prend le temps d’analyser avant d’agir, un peu comme elle. Il est aussi indépendant, mais reste très protecteur envers ceux qui comptent pour lui. Quand il agit, c’est avec précision et justesse, sans faire de bruit, mais avec un vrai impact. Julie a cette capacité à trouver les bons mots et à accompagner les autres avec finesse, tout en restant parfois insaisissable. C’est ce mélange entre mystère, force et sensibilité qui me fait penser à cet animal.”

  • “Si je devais comparer Julie à une ville:

    “je choisirais Édimbourg. C’est une ville qui a du caractère et du mystère, un peu comme elle. On sent qu’elle a une vraie profondeur, qu’il y a toujours quelque chose à découvrir derrière ce qu’elle montre. Édimbourg, c’est aussi un mélange entre sérénité et force, une ville qui apaise mais qui impose aussi le respect. Elle est à la fois accueillante et intense, avec une atmosphère unique qui intrigue et marque les esprits.”

  • Ou encore:

    “Rome. Chaotique, intéressante, monumentale”

  • “Si je devais comparer Julie à une couleur: ce serait le bleu:

    “couleur de l'océan, couleur apaisante mais aussi couleur du 5èm chakra, celui de l'expression, art que Julie manie très bien, et aussi le bleu indigo du 6ème chakra, celui de l'intuition du troisième oeil, intuition ultra développée chez Julie.”

    “qui inspire le calme et la sérénité, un peu comme elle, qui sait apaiser et écouter les autres. En même temps, c’est une teinte mystérieuse et intense, qui donne envie d’en savoir plus”

  • Ou encore

    le rouge:

    “pour son esprit flamboyant et son investissement dans ses projets”

    “Même si c’est une personne tranquille, elle émane la force”