Respirations yogiques

En yoga, avant même d’entrer dans un mouvement, il faut connaitre le Nidra et les pranayamas: c’est une partie très importante de la pratique.

Respirer semble être l’acte le plus naturel qui soit. Pourtant, entre une respiration automatique et une respiration consciente, il y a un monde. Le souffle peut devenir un outil puissant : il apaise, rééquilibre, transforme.

Dans le yoga, les pranayamas enseignent à canaliser l’énergie vitale, à purifier et équilibrer le corps et l’esprit. La sophrologie, l’hypnose inspirées en partie de ces traditions, utilisent aussi la respiration comme base : respiration consciente, abdominale, synchronisée… pour installer une détente profonde et activer des ressources intérieures. En yoga, on appelle cela le Nidra yoga!
Deux pratiques différentes, mais qui se rejoignent par leur essence : le souffle comme clé d’accès à la conscience et à la transformation.

Le souffle: pranayamas et nidra

Le souffle est bien plus qu’un simple échange d’air : il est un chemin vers des états modifiés de conscience, parfois très profonds.

🌿 conscience incarnée

Dans le yoga, la respiration est reliée directement au prana, l’énergie vitale. Ce n’est pas seulement un outil de détente : elle est une expérience méditative en soi.
À travers le pranayama, on explore la profondeur du souffle, mais toujours en l’ancrant dans le corps : sensations physiques, circulation du prana, conscience des centres énergétiques (chakras). C’est une méditation incarnée, qui relie conscience et matière, souffle et structure corporelle.

Il transforme en profondeur notre relation à la vie : plus d’ancrage, plus de vitalité, une conscience élargie de l’existence. Le yoga est une voie de transformation énergétique qui touche à l’essence même de « comment je vis ».

🌸 conscience élargie

Dans le nidra (=sophrologie/ alpha, hypnose/ theta), la respiration ouvre plutôt à un espace de conscience élargie, de mon expérience souvent vécu comme plus « spirituel » au sens d’un lien intérieur ou transcendant. Le corps sert de point de départ, mais il n’est pas le centre : on va rapidement vers la visualisation, la symbolique, les images intérieures. L’expérience se vit davantage dans l’image et l’esprit que dans l’ancrage corporel. Quand elle est pratiquée de façon assidue et profonde, elle peut amener à une véritable reconnexion intérieure.

Beaucoup de personnes, comme moi, témoignent d’expériences transformatrices : retrouver une foi personnelle, comme un lien intérieur plus grand, se libérer spontanément d’addictions ou de comportements anciens (par exemple arrêter de fumer sans effort particulier), toucher des espaces de conscience élargie, comparables aux grandes traditions spirituelles, mais vécus sans dogme.

👉 Les techniques de respiration yogiques peuvent être utilisées au quotidien.

Dans ma pédagogie: le yoga nidra peut venir clore une séance, en allant en profonde relaxation, certaines méditations guidées peuvent prendre la forme de véritables visualisations (état alpha) ou voyages (ondes cérébrales Thêta)

C’est dans cette complémentarité que la respiration déploie toute sa richesse, comme outil de travail au service du corps (asanas), de l’esprit (nidra) et de la conscience (pranayama).

Techniquement

  1. Le Yoga Nidra varie les niveaux de relaxation = la Sophrologie (le mental apaisé, mais on reste présent et réceptif) ou l’hypnose (on va plus loin, cela permet un travail plus direct avec l’inconscient)

👉🏻On prend conscience de sa respiration et on fait un scan corporel en utilisant le souffle pour induire des sensations (relaxation, chaud, lourd)

On continue ensuite avec des visualisations, ou voyages régressifs ou accès aux mémoires intérieures. Cela peut déclencher une libération émotionnelle, une meilleure compréhension de soi, voire une guérison intérieure qui impacte les somatisations directement. Cela soigne l’esprit, voire l’âme… et peut aussi soulager le corps. Cela agit directement sur les somatisations, ces maux physiques nés du stress et des émotions.

Quand on parle de yoga, la plupart des gens pensent immédiatement aux postures, aux asanas. Pourtant, avant même d’entrer dans un mouvement, il faut connaitre le Nidra: c’est une partie très importante de la pratique.

pranayamas liste julie lobel professeure de yoga

Ma liste Récap des Pranayamas qui font partis de ma vie ♥

2. Les pranayamas

Quand on parle de yoga, il faut aussi connaitre les pranayamas: cette capacité à canaliser et harmoniser l’énergie vitale – le prana.

« Les pranayamas, chacun avec ses effets spécifiques, méritent chacun une découverte complète: sur ce schéma, j’ai écrit leur nom.

Chaque pranayama demande un temps d’expérimentation, de ressenti et d’intégration.

👉🏻Pour ne rien manquer et avancer pas à pas dans cette exploration, je vous invite à rester connecté·e à mes publications sur les réseaux ou via ma lettre d’informations: des cours en ligne de pratique seront proposés. Et des vidéos.

Pour conclure

Le souffle est un langage universel. Qu’il s’agisse de pranayama ou nidra dans le yoga : respirer consciemment transforme notre rapport au corps, à l’esprit et à la vie.

Le souffle n’est pas qu’un réflexe vital : il est une clé pour traverser le stress, libérer des mémoires, toucher des états de conscience élargis et parfois même guérir en profondeur.

Explorer ces pratiques, c’est accepter un chemin progressif où le corps et l’esprit se rencontrent, s’apaisent et se transforment. Plus qu’un outil, la respiration devient alors un art de vivre.

Julie Lobel

Enseignements Yoga & Sagesses des Âges

https://julielobel.fr/blog
Précédent
Précédent

Sortir du malentendu collectif

Suivant
Suivant

Civilisations passées et futures